JO de Paris 2024 : Une inscription au Code QR obligatoire avant d’avoir accès à la Seine
Paris, 13 mai 2024 (Lomé Actu) – La Ville Lumière se prépare à accueillir les Jeux Olympiques de Paris (JO de Paris 2024). Ce spectacle olympique sans précédent s’accompagne d’une nouvelle série de mesures de sécurité. En effet, du 18 au 26 juillet, la Seine sera entourée d’une barrière numérique, accessible uniquement aux personnes munies d’un code QR.
Dans un souci de fluidité et de sécurité, la préfecture de police de Paris, dirigée par Laurent Nuñez, a imposé l’utilisation de QR codes à tous ceux qui souhaitent traverser les berges de la Seine pendant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques. Ce laissez-passer numérique n’est pas seulement un billet d’entrée aux jeux, mais une pièce d’identité nécessaire pour que les habitants et les touristes puissent circuler librement dans les zones prévues à cet effet.
Le QR Code obligatoire pour les Jeux Olympiques de Paris
La plateforme d’enregistrement de ces codes QR a été mise en ligne vendredi et le processus d’application a débuté lundi. Pour obtenir cet accès numérique, les personnes doivent s’inscrire en ligne et fournir une raison valable de leur besoin de se déplacer à proximité de la rivière Paris pendant la période spécifiée.
Pour ceux qui prévoient de conduire, un code QR distinct pour les zones rouges, c’est-à-dire les zones entourant immédiatement les sites olympiques, est nécessaire. Toutefois, les piétons peuvent pousser un soupir de soulagement car ils sont exemptés de cette exigence dans les périmètres rouges, comme l’a précisé la préfecture de police.
La procédure d’obtention de l’autorisation de déplacement motorisé à l’intérieur des zones rouges devrait être rapide, mais les personnes souhaitant bénéficier d’une dérogation pour la cérémonie d’ouverture risquent de subir un léger retard en raison des contrôles de sécurité. Chaque demande fera l’objet d’une enquête administrative pour des raisons de sécurité nationale, comme l’a indiqué le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin.
Les candidats au code QR de la cérémonie feront l’objet d’un « contrôle de sécurité », afin de s’assurer que leur profil n’éveille pas l’attention des services de renseignement.